menu Menu
Magie des objets ukrainiens
Livre d'art en français
By PanDoktor Posted in Arts, Livres on 15 mars 2018 2 min read
La Crimée occupée   Previous La bataille de Krouté Next

Un beau livre ukrainien enfin publié en français — voilà qui ne court pas les rues. Mais ô bonheur, on en trouve un au Salon du Livre qui se tient à Paris cette semaine, et j’ai la chance d’en avoir acheté le premier exemplaire jamais vendu. Il s’agit de Skrénia, magie des objets, un livre richement illustré, mêlant l’ancien et le moderne par tout un jeu de collages inventifs.

En Ukraine, alors que le village ukrainien se meurt, l’engouement éditorial pour les « vielles choses » du folklore et des arts traditionnels bat des records. Fétichisme rétro ? Angoisse de la perte de soi ? Régression identitaire ? Chacun en tirera ses conclusions. Néanmoins, si le monde des symboles omniprésent dans ces arts anciens est longtemps demeuré rural, à présent il envahit les villes. Ce qui donne à ce livre un aspect assez singulier, tranchant net avec le manque total de spontanéité et de naturel des invités d’honneur de ce salon, da, j’ai nommé nos ennemis les Russes. Enfin pas tous.

Magie des objets ukrainiens

Bel objet que ce livre tout de même. Comme dans une vieille malle aux trésors, on y déniche tout d’abord des choses rares et précieuses depuis longtemps disparues ; mais aussi des mots qu’on n’entend guère plus de nos jours, comme si en ouvrant ce coffre mystérieux tout un monde secret en jaillissait. Monde mystérieux, et  remarquablement décrit pourtant, à la fois par des textes courts, simples et limpides, sans parler des collages forts réussis. Chacune des pages est un petit bijou de composition. Pas besoin d’érudition particulière pour le lire, — juste des yeux et un peu de curiosité.. À moins que vous préfériez Loana ? ou ce sac à vomi de Zakhar Prilépine ? (Commissaire politique dans le Donbass et invité d’honneur au Salon du Livre, — y’a qu’en France qu’on voit ça.)

Mais voyons le bon côté des choses. Céramique, meubles, broderie, tissus, bijoux, tapis, icônes, colliers, divination : tout ce qui faisait jadis la force et le charme de l’Ukraine tient dans un coffre. Et ce coffre s’est fait livre. ◊

PS : Tous mes remerciements à Nadine Kobylko, dont je reparlerai certainement bientôt.

Magie des objets ukrainiens
Votre serviteur durant le montage du stand ukrainien. En prime pour chaque achat : un beau et robuste sac en toile, qui plus est graphiquement réussi. En tout cas j’ai l’air content. 🙂
 
 
[smartslider3 slider=17]
 
  • Titre en ukrainien : Скриня, речі сили. Auteurs : Yaryna Vynnytska (textes), Youlia Tabenska (graphismes), Dmytro ossypov (concept). Édition ukrainienne : Old lion publishing house, 2016. Édition française : Maïno, 2018.

Beaux livres Ethnographie Traditions


Previous Next

Laisser un commentaire

keyboard_arrow_up