menu Menu
Pologne
By Anna Khartchenko mizoksan PanDoktor Pan Doktor Anna Khartchenko Philippe Naumiak Tarkan Posted in on 5 octobre 2018 2 min read
Previous Journalistes collabos Next
Glorieux dans la révolte et la ruine, sordides et vils dans le triomphe. Braves des braves trop souvent dirigés par les plus infâmes des infâmes.
Winston churchill
Au sujet des Polonais, avril 1948
Parmi tous les Slaves, il n’est pas deux peuples qui ne soient aussi proches au sens politique et spirituel, ni si liés par l’histoire, et qui malgré tout ne demeurent aussi éloignés l’un de l’autre que les peuples polonais et ukrainiens.
Ivan Franko
Homme de lettres ukrainien, 1894
Alerte! Le grave différend avec l’Ukraine, l’isolement dans l’Union européenne, l’abandon de l’État de droit et de l’indépendance de la Justice, les attaques contre la société civile et les médias libres : stratégie du PiS ou plan du Kremlin? Trop de ressemblances pour qu’on puisse dormir tranquille.
Donald Tusk
Président du Conseil européen
et ex-premier ministre polonais
19 nov. 2017
La Pologne durant des siècles s’est elle-même sabordée en Ukraine, brûlant ses plus belles forces vives dans le but d’asservir l’Ukraine tout en négligeant chez elle, sur son propre territoire, ses propres intérêts nationaux ; si bien qu’au bout du compte il n’en reste rien, mis part la marque sanglante d’une injure historique et le sentiment de dégoût du peuple ukrainien pour la Pologne. Ce dégoût, notre ennemi commun l’exploite pour miner et dominer davantage le peuple polonais sur son propre sol.
Stepan Bandera
Révolutionnaire ukrainien
Je n’aime pas quand on dit que les massacres de Volhynie sont une quelconque preuve de la cruauté du peuple ukrainien. Il suffit de regarder les peintures de Goya pour se dire qu’à l’autre bout de l’Europe, c’était tout aussi possible. Et personne ne se souvient combien les pétainistes ont envoyé de Juifs dans les chambres à gaz. Contre les Polonais, les Ukrainiens ont mené une guérilla typique des guerres paysannes, avec des moyens techniques limités. Il n’est pire tueur qu’un paysan n’ayant à sa disposition qu’un simple bâton face à un voisin qu’il hait. Aussi, échafauder tout un tas de théories sociologiques et blâmer toute une nation d’être des vampires assoiffés de sang est une attitude non-scientifique.
Hieronim Grala
Diplomate et historien polonais
2009






Ils l’ont dit !

Alexandre Zakhartchenko

Ils l’ont dit !

Donbass

Ils l’ont dit !

Holodomor Génocide

Ils l’on dit !

Journalistes collabos

Ils l’ont dit !

Langue ukrainienne et russification

Ils l’ont dit !

Nord Stream II

Ils l’ont dit !

Pologne




Previous Next

keyboard_arrow_up